
Sirop de l'apiculteur
En alliant les forces de la chaleur impliquée tant dans l’élaboration du miel, dans l’extractions des huiles essentielles et des hydrolats, ainsi que dans la propolis (substance confectionnée par les abeilles basée sur la collecte de résines), on y trouve le processus à la genèse du sirop de l’apiculteur. Un concentré de chaleur favorisant un meilleur équilibre, notamment durant les périodes de grands froids hivernaux.
Composition : Miel toutes fleurs, HE de ravinsara (cinnamomum camphora CT cinéole), HE de thym à linalol (Thymus vulgaris CT linalol), Hydrolat de Sauge, Hydrolat de romarin, Hydrolat de plantin, Hydrolat de thym à linalol, Extrait alcoolique de propolis, Argent colloïdale

Hiver sans larmes
Avec ce miel aromatique des plus dosé en huiles essentielles dans notre gamme de produits (4 %), il est possible de solliciter les forces en provenance du monde des abeilles en collaboration avec quelques essences du monde végétal. Ceci afin de nous soutenir dans nos opportunités de faiblesses que représentent les pathologies hivernales. Ce remède porte à ses côtés les bienfaits du miel stimulant et celui des huiles essentielles réchauffantes.
Composition : Miel toutes fleurs, HE de cannelle (cinnamomum zeylanicum écorce), HE de ravinsara (cinnamomum camphora CT cinéole), HE de thym à thymol (Thymus vulgaris CT thymol), HE d’estragon (Artemisia dracunculus), Extrait alcoolique de propolis.

L'Ange gardien
Il s’agit d’un spray qui rassemble les forces réchauffantes du miel et celles structurantes de la résine qu’est la propolis. C’est dans l’équilibre des polarités que la guérison peut prendre place. L’ange gardien est un remède symptomatique pour tous les troubles de la bouche et de la gorge.
Composition : Extrait alcoolique de propolis (50%), Miel toutes fleurs (20%), Elixir de la Grande Chartreuse (20%), Argent colloïdale (10%)

Miel de printemps et d'été
Dès l’équinoxe de printemps, à l’équilibre de la nuit et du jour, c’est à tire d’ailes que les abeilles tissent comme des fils solaires subtils, en voyageant de fleurs en fleurs à la récolte du nectar vernal. C’est dans l’intimité de la ruche ou la pénombre domine qu’elle confectionne leur miel, et pour notre plus grand bonheur, le partage généreusement dans la mesure de leurs besoins. En toute modestie et dans la plus grande honnêteté, le berger des abeilles extrait la respectueuse substance élaborée par les «ouvrières» garantissant ainsi un miel de grande qualité. Notre petite production propose en cours de saison deux miels toutes fleurs : celui de printemps est crémeux plutôt clair (juin), et le miel d’été reste plus longtemps liquide avec une robe parfumée des fleurs de forêt, à la teinte ambrée (août).


Miel d'été en rayon
Le miel en rayon offre, notamment à nos amis des pays de l’est, grands amateurs de ce complexe cire‐miel, le souvenir de ce que les abeilles proposent dans leur dynamique la plus naturelle qu’il soit. C’est ainsi que sans extraction aucune, sans interférence du monde des machines, le miel est disposé en l’état de création afin d’être dégusté dans sa plus grande authenticité.
Composition : Miel toutes fleurs et pure cire d’abeille en construction naturelle

Huile de la St-Jean
A l’apogée des forces solaires, à savoir au solstice d’été où le soleil brille de mille feux, on cueille les sommités des fleurs de l’herbe dite de la St‐Jean (hypericum perforatum) que l’on dispose dans de l’huile d’olive. Une fois encore c’est dans l’équilibre de polarités, entre les processus estivaux du millepertuis et ceux hivernaux de l’olive, que cette synergie prend naissance. En effet, l’huile d’olive est obtenue après récolte et pressage de ces fruits maturés par le soleil mais pressés au alentour du solstice d’hiver. L’ensemble huile-plante est finalement exposé au soleil, non loin de nos ruchers durant 40 jours, le vert de la chlorophylle se transforme ainsi en un élixir rouge rubis qui nous rappellera sa genèse par le feu, et saura ainsi nous soutenir dans la régulation des manques et excès de chaleurs.

Tissu de garde ciré
Ce tissu de coton organique labélisé GOTS (Global organic textile standard - www.global-standard.org), imprégné d’un mélange de pure cire d’abeille, d’huile de colza ainsi que d’une touche de résine de Mélèze, offre la possibilité de se passer de film plastique ou de feuille d’aluminium pour enrober ses diverses denrées alimentaires (fromages, fruits, contenants ouverts, etc.) souvent à destination du réfrigérateur.
Composition : Pure cire d’abeille d’opercule, huile végétale de colza, résine de Mélèze

Cire d'opercule
Dans une ruche, on peut imaginer la cire des abeilles comme étant en quelque sorte «le corps» de l’entité Ruche. La cire offre notamment un berceau aux futures abeilles naissantes. Il ne faut jamais oublier que l’apiculture est née par les besoins des hommes sages en lumière afin d’éclairer les longues nuits à rédiger des textes sacrés. Avez‐vous déjà observé la différence de lumière entre une bougie en pure cire d’abeille et celle faite de paraffine (cire industrielle à base de dérivés du pétrole). La cire est élaborée par les glandes cirières des abeilles qui sont elles mêmes activées par l’assimilation de miel. Un ordre de grandeur, il se dit qu’il faut environ 6 kg de miel pour élaborer 1 kg de cire! A l’image de notre apiculture, la cire d’opercule que nous proposons est d’une grande pureté, exempt de produits de traitement apicole, et reste disponible qu’en petite quantité…

Curcu-miam
Ce produit sort quelque peu du lot puisque qu’il est le seul à ne pas être en lien avec des matières dérivées de la ruche. Il s’agit là d’un condiment pour assaisonner vos plats les plus divers tels que poissons vapeurs, riz qui sera animé d’une belle teinte jaune après cuisson, oeufs cuit dur, à la coque ou au plat, salades et sa sauce, et j’en passe. Sentez-vous libre d’en ajouter ou bon vous semble, le risque de dissonance étant faible…
Composition : Noisettes légèrement torréfiées, poudre de curcuma, graines de fenouil pilée, thym, poivre et sel

Beezou
Ce baume à lèvres est fabriqué à partir d’un mélange de notre plus belle cire d’opercule et d’huile de colza. Il nourrit les lèvres en profondeur mais tout en douceur :-)
Composition : Cire d’abeille d’opercules, Huile végétale de colza biosuisse, miel toutes fleurs, résine de mélèze, huile essentielle de mélèze (Larix laricia)

Hydromel moelleux
Il se dit que l’Hydromel serait la plus ancienne boisson fermentée que l’Homme aurait connu. Les abeilles faisaient leur ruche dans le creux de certains arbres durant la saison sèche. Lesdites ruches pouvaient être inondées durant la saison des pluies, ce qui avait pour effet de diluer le miel dans l’eau, le rendant fermentescible pour les levures sauvages. Les Hommes auraient apprécié les effets produits par cette boisson, et appris à la fabriquer.
Notre Hydromel est issu d’une fermentation spontanée grâce à la présence dans le miel de nombreuses levures indigènes. Il est non filtré, sans ajout de levures sélectionnées ni de sulfites afin de garder toute son authenticité.
Doux en bouche il fait partie des hydromels dits moelleux. Il est à boire frais (12 à 15 °C), à l’image d’un vin liquoreux.
Pour en savoir plus sur l’hydromel, allez voir la soif du temps
Composition : Eau, Miel fermenté (Alcool environ 10%), levures indigènes, sans sulfites ajoutés











